Une nouvelle ère a débuté pour le système de notification électronique avec le communiqué général sur la loi de procédure fiscale. La réglementation publiée au Journal officiel du 11 octobre 2026 élargit le champ d'application du système e-Tebligat tout en redéfinissant les principes relatifs aux délais de candidature, aux exemptions et aux conditions de sortie du système.
Selon la nouvelle réglementation, les contribuables soumis à l'impôt sur les sociétés ainsi que les contribuables soumis à l'impôt sur le revenu imposés selon le régime réel en raison de leurs revenus commerciaux, agricoles ou professionnels seront tenus d'adhérer au système e-Tebligat.
Les contribuables qui sont soumis à cette obligation mais qui n'ont pas encore rejoint le système doivent finaliser leurs démarches avant le 30 novembre 2026. Un délai de 15 jours sera accordé aux nouveaux contribuables pour s'inscrire au système e-Tebligat.
QUI EST CONCERNÉ, QUI EST EXEMPTÉ ?
Avec ce communiqué, les sociétés en nom collectif et les sociétés en commandite simple sont également incluses dans le champ d'obligation. De plus, une obligation de notification électronique a été introduite pour les personnes physiques et morales au nom desquelles sont immatriculés les véhicules soumis à enregistrement figurant sur la liste (II) de la taxe spéciale sur la consommation (ÖTV).
Les personnes ayant rejoint le système avant juillet 2026 continueront à l'utiliser avec leurs informations actuelles sans avoir à effectuer une nouvelle demande.
La réglementation prévoit également certaines exceptions. Les personnes ayant atteint l'âge de 65 ans pourront, si elles le souhaitent, quitter le système e-Tebligat. Les personnes physiques justifiant d'un taux d'invalidité de 90 % ou plus par un rapport de commission médicale seront exemptées de cette obligation.
Les personnes physiques cessant leur activité ne seront pas automatiquement retirées du système. Celles qui n'ont aucune autre obligation pourront quitter le système en faisant une demande à partir de la fin de la cinquième année civile suivant la cessation de leur activité.
L'application actuelle du délai de cinq jours pour les notifications envoyées par voie électronique sera maintenue. Ainsi, la notification sera considérée comme effectuée à l'issue du cinquième jour suivant la date de réception à l'adresse électronique. Le fait de ne pas ouvrir la notification ou la non-réception de la notification par SMS ou par e-mail n'interrompra pas le cours de ce délai.
Source de l'actualité: 12punto